Sharkweek 2016: Le Top 10 des Requins

Voici le Top 10 des requins choisis par l'équipe de Discovery. Du Grand Requin Blanc au requin grande-gueule, découvre ces espèces hors du commun.

Le requin pèlerin

1- Le requin pèlerin

Ce requin a une espérance de vie de 40 à 50 ans, et mesure entre 10 et 12 mètres.

2- La roussette maille

La particularité de ce poisson est qu’il possède un corps cartilagineux et donc qu’il n’a pas d’arêtes.

La roussette maille
Le requin-chabot ocellé

3- Le requin-chabot ocellé

Le requin-chabot ocellé est considéré comme un requin "marcheur" car il se déplace sur le fond en se servant de ses nageoires.

4- Le grand requin blanc

Le Grand requin blanc doit nager à 3,5 km/h pour pouvoir survivre. Sinon, il ne fait pas entrer assez d'oxygène dans son corps et peut mourir asphixié.

Le grand requin blanc
Le requin-marteau

5- Le requin-marteau

Le requin-marteau est facile à distinguer des autres espèces de requins par la tête comprimée qui le caractérise. Son crâne, large et aplati, lui confère une forme singulière.

6- Le requin-léopard

Comme tous les squales, les requins léopards ont un 6e sens, l’électroréception qui détecte les champs électriques faibles émis par leurs proies. 

 Le requin-léopard
Le requin grande-gueule

7- Le requin grande-gueule

Son nom lui vient de son immense bouche garnie de minuscules dents recourbées qui mesure entre 1 m et 1,30 m de large. Il possède également des lèvres très épaisses.

8- Le requin-tapis

Le requin-tapis tacheté est ovovivipare. C'est-à-dire que les œufs sont pondus et éclosent d’abord à l’intérieur du ventre de la femelle où ils continuent de croître. Lorsque ces bébés mesureront une vingtaine de centimètres chacun, ils naîtront en pleine eau. Une femelle peut donner naissance à une quarantaine d’individus.

Le requin-tapis
Le requin-houle

9- Le requin-houle

Pour échapper à ses prédateurs, le requin-houle peut gonfler son estomac à plus de deux fois sa taille normale en le remplissant d'air ou d'eau.

10- Le requin-baleine

Le requin-baleine est le plus grand poisson existant sur la planète. Le poisson possède cinq paires de fentes branchiales qui, hormis leur fonction respiratoire, servent à filtrer l’eau pour en séparer la nourriture.

Le requin-baleine